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LEMZARRAD
14 février 2017

Pouvoir s'affirmer

S’affirmer en tant que personne et se faire écouter n’est pas toujours aisé, cela dépend des catégories des interlocuteurs. Et pour rendre la chose facile, je citerais en dessous quelques notions qui pourront  être utiles pour  chaque situation de communication.

Comme chaque situation, il est primordial de se doter de confiance et d’estime de soi, c’est la première notion clé de toutes actions possibles pas particulièrement en communication, mais dans la vie en générale. Sans la confiance et l’estime de soi, vous ne pouvez pas atteindre ce que vous désirez.

Avoir de la confiance ne vous permet absolument pas de pouvoir tout faire, par contre, ça vous donnera un coup pouce, et qu’elle mettra en votre faveur toutes les capacités que vous avez devant vous.

En outre, il faut se mettre en tête que vous n’êtes pas parfait,  j’avais signalé au-dessus que chacun à ses capacités pour faire ceci ou cela, néanmoins, on est toujours responsable, il faut en prendre conscience pour pouvoir avancer et évoluer. La nature de l’être humain est toujours bornée, ainsi visez l’excellence et non pas la perfection.

Aimez-vous inconditionnellement : acceptez-vous comme vous êtes, vous n’avez pas besoin d’être BRAD ou EMILY pour s’aimer soi-même, si vous vous acceptez comme vous êtes, les autres vous accepterons à leurs tours, si vous vous aimez, les autres vous aimerons, et si ce n’est pas le cas les autres feront autant, alors pourquoi voulez-vous que les autres vous acceptent si vous-même ne vous acceptez pas ? Essayez de connaitre vos faiblesses pour les travailler sinon je doute que vous pourrez  avancer.

Exprimez réellement ce que vous voulez ou vous ne voulez pas : il y a certaines personnes qui n’osent pas dire « NON » par peur du regard de l’autre, ces personnes se forcent à faire des choses qu’elles ne veulent pas réellement. Elles se trouvent dans une situation de malaise juste pour faire plaisir aux autres, histoire de ne pas être critiquée, jugée voire abandonnée.  Comme si elles préféraient se faire du mal à elles-mêmes plutôt qu’aux autres.

En exprimant ce qu’on veut ou ce qu’on ne veut pas ne donne pas droit à l’autre de vous dévaloriser. Chaque personne est responsable de ses comportements et leurs conséquences, ainsi qu’elle a le droit de ne pas se justifier  de ses actes.

Exprimez ce que vous avez dans le fond de vous-même : si vous pensez que quelque chose n’est  pas bien, dites que ce n’est pas bien. De toute façon vous ne pouvez ni plaire, ni être aimés de tout le monde, donc faites-vous plaisir autant que vous pouvez en exprimant librement  vos pensées.

En communiquant avec une personne, il est indispensable de constater des types de comportements de cette dernière. Il se peut être :

  • Confiante : celle qui se trouve dans la zone de confort et qui ne craint rien.
  • Timide : celle qui n’arrive pas à entamer des discussions, souvent par peur d’être jugée ou critiquée.
  • En état de panique: est souvent paralysé par leur peur, elle tremble, bégaye… Etc. Soyez confiant et évitez au maximum d’être paniqué, cela vous mets dans une situation de risque, en revanche créez votre zone de confort pour attirer vers vous toutes les opportunités possibles.
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